Préparer le lait caillé en versant le jus de citron dans le lait. Mélanger et réserver l’ensemble. Le lait va cailler et c’est justement le but recherché, il n’y aura aucune trace de goût aigre et le lait caillé est indispensable pour le moelleux du gâteau.
Mélanger les ingrédients secs : la farine, le cacao en poudre (tamisés), le bicarbonate et le sel.
Battre le beurre mou avec le sucre pour obtenir une crème mousseuse. Utiliser le robot All Cook ou un batteur électrique pendant 4 à 5 min à vitesse moyenne. Incorporer les œufs et bien mélanger.
Verser le mélange d’ingrédients secs en 3 fois en alternant avec le lait caillé. A chaque incorporation, veiller à mélanger de façon homogène. Cette façon permet de garder le moelleux. En dernière étape, ajouter le colorant rouge.
Verser la préparation dans l’accessoire/plat de cuisson. Sélectionner le mode manuel à 230°C et cuire pendant 25 min (vérifier la cuisson à l’aide d’un cure dent. S’il ressort propre c’est que le gâteau est cuit).
Sortir l’accessoire/plat de cuisson du grill et faire refroidir avant de démouler.
A l’aide d’un couteau, tailler la partie bombée du gâteau afin d’avoir un rectangle plus plane.
A l’aide d’un emporte-pièce rond de diamètre de 9cm tailler 6 pièces dans le gâteau.
Diviser ces ronds en deux dans l’épaisseur. Ce qui donne 12 ronds de gâteau.
Battre vivement le "cream cheese" et la crème liquide jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter l’extrait de vanille et le sucre glace.
Le mélange doit être homogène et ferme, au point de tenir entre les branches du fouet.
Pour 1 portion, utiliser 3 ronds de gâteau. Napper de crème chaque rond en les superposant.
Recouvrir uniformément le montage final de crème.
Réserver au frais 30 min.
Enfin, décorer le "red velvet" à votre goût. Utiliser les chutes de gâteau et le reste de crème à répartir joliment avec une poche à douille.