Pesez la farine de riz et de tapioca. Réservez. Dans le bol du robot muni du couteau pétrir/concasser, ajoutez l’eau et l’huile. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et mixez en vitesse 5 à 100°C pendant 2 min.
Lorsque l’eau est chaude, ouvrez le couvercle et ajoutez la farine de riz, la farine de tapioca et le sel. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 7 pendant 1min. Selon les farines de riz utilisées, vous obtiendrez une boule ou un crumble. Sortez la pâte du bol et laissez-la refroidir. Nettoyez le bol du robot.
Dans le bol du robot muni du couteau hachoir ultrablade, ajoutez 125 g de crevettes décortiquées, les pousses de bambou, l’oignon et la carotte épluchés et coupés en cubes, le gingembre épluché, l’ail pelé, le vin
de riz, l’huile de sésame, la fécule de maïs, le blanc d’œuf, salez et poivrez. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 12 pendant 1 min. Toutes les 15 s, mettez le robot en pause et raclez les parois du bol pour rendre la
préparation homogène.
Quand la farce est bien mixée, retirez le couteau hachoir et ajoutez les crevettes restantes taillées en petits morceaux. Reprenez la pâte froide et malaxez-la avec vos mains en l’écrasant sur votre plan de travail. Formez un boudin et taillez des morceaux de 2 cm.
Saupoudrez légèrement votre plan de travail avec de la farine de riz et étalez chaque boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former des disques de 10cm de diamètre.
Placez 1 cuillère à café bombée de farce sur chaque disque et refermez-les en forme de demi-lune. Serrez aux extrémités pour bien souder chaque ravioli. Huilez légèrement le fond du cuiseur vapeur externe et déposez les raviolis.
Rincez le bol et versez l’eau jusqu’au niveau 0.7 L dans le bol du robot. Verrouillez le couvercle sans le bouchon et positionnez le cuiseur vapeur externe. Fermez le couvercle et lancez le programme vapeur P2 pour 15 min.
- Dégustez immédiatement.