Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans le robot muni du batteur, mettez les œufs et les jaunes, le sucre, la farine et la Maïzena®. Lancez le mode manuel sans le bouchon en vitesse 6 pendant 1min en ajoutant le lait. Mettez le bouchon et lancez le mode manuel en vitesse 4 à 90°C pendant 12 min.
Ajoutez le beurre, le praliné et la gélatine, et mixez en vitesse 7 pendant 1 min pour lisser la crème. Débarrassez et laissez tiédir avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 h.
Pesez les amandes effilées et réservez. Dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettez le lait, le beurre demi-sel et le sucre. Mixez en vitesse 4 à 95°C pendant 5 min. Ajoutez la farine et mixez en vitesse 6 pendant 4 min. Lancez à nouveau le mode manuel en vitesse 6 pendant 2min.
Préchauffez le four à 180°C.
À l’aide d’une poche à douille muni d’une douille unie, formez 2 cercles collés l’un à l’autre entre 20 et 22cm de diamètre, puis faites un 3ème cercle sur les 2 premiers. Badigeonnez la couronne de jaune d’œuf, parsemez d’amandes effilées et enfournez pendant 30min.
Sans ouvrir le four, descendez la température à 170°C et laissez cuire encore 20 min. Laissez refroidir la couronne dans le four sans température et sans ouvrir le four.
Quand la crème est bien froide, taillez la couronne de pâte à chou à l’horizontale avec un couteau à dents.
Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et garnir la partie du bas. Posez la partie du haut et saupoudrez de sucre glace. Laissez 20 min à température avant de déguster.