Épluchez et hachez le gingembre et l’échalote puis coupez les blancs de poulet en lanières. Dans un saladier, ajoutez le gingembre, l’échalote et le poulet, arrosez d’huile d’olive. Mélangez bien et laissez mariner 1 h au réfrigérateur
Dans le bol du robot muni du couteau hachoir Ultrablade, mettez l’oignon épluché et coupé en morceaux. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et hachez en vitesse 10 pendant 10 s.
Remplacez le couteau par le mélangeur, ajoutez le beurre, les poireaux lavés et émincés, le sel et le poivre. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 5 min. Lorsqu’il ne reste qu’une minute, versez le vin blanc par l’ouverture du bouchon.
Ajoutez la crème liquide. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et lancez le programme mijoté P2 à 95°C pour 10 min.
Versez les poireaux sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lavez et séchez le robot. Disposez le poulet mariné sur les poireaux et refermez la feuille de papier pour former une grosse papillote.
Versez l’eau jusqu’au niveau 0,7 L dans le bol du robot. Positionnez le panier vapeur dans le bol et déposez-y la papillote. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et lancez le programme vapeur P1 pour 15 min.
Servez chaud.