Étalez 2 rectangles de 40 × 60 cm de film étirable résistant à la température sur votre plan de travail, ensuite taillez le saumon en 2 dans l’épaisseur et déposez-le au centre du film étirable. Les parties grises du saumon doivent être vers vous. Salez et poivrez le saumon.
Dans le bol du robot muni du mélangeur, ajoutez la carotte et le navet épluchés et coupés en cubes de 0,5 cm, la courgette coupée en petits cubes de 0,5 cm. Ajoutez l’huile d’olive et le sel. Verrouillez le couvercle et lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 10 min. Mettez les légumes de côté et nettoyez le bol du robot.
Dans le bol du robot muni du couteau hachoir Ultrablade ajoutez le filet de merlan, les crevettes décortiquées, l’échalotte épluchée, les œufs, le pain de
mie, le lait, le fumet de poisson, le piment d’Espelette. Salez et poivrez. Verrouillez le couvercle et hachez en vitesse 11 pendant 30 s.
Retirez le couteau Ultrablade, ajoutez les légumes cuits et mélangez avec une spatule. Déposez ensuite cette farce au milieu du saumon et roulez-le autour de la farce pour former un boudin.
Nettoyez le bol du robot et versez de l’eau jusqu’au niveau 0,7 L dans le bol du robot sans accessoires. Verrouillez le couvercle sans le bouchon et positionnez le cuiseur vapeur externe. Déposez-y la ballotine de saumon, ajoutez le couvercle et lancez le programme vapeur P2 pour 35 min. Laissez refroidir 1 h à température ambiante.
Changez délicatement de film alimentaire pour retirer le jus et laissez 3 h au réfrigérateur. Taillez des tranches épaisses et servez avec une mayonnaise aux herbes.